Responsive menu
Traitement de l'humidité dans toute la région Wallonie-Bruxelles
L'expert en humidité ascensionnelle

Qu'est-ce que la mérule ?

COMMENT APPARAÎT la mérule?

Il suffit de réunir quelques conditions pour qu'apparaisse le risque d'une attaque de mérule :

  • la présence de bois (pratiquement toutes les essences sont concernées) avec un taux d'humidité suffisant (min. 22 %);
  • peu de lumière et peu de courant d'air.

La mérule se développe donc au départ dans les endroits les plus cachés de votre habitation.
Si l'humidité, indispensable à l'apparition du champignon, est survenue suite à un sinistre, votre assurance est susceptible d'intervenir. Nous serons à vos côtés avec toute notre expertise en humidité pour défendre votre cas.

COMMENT SE DÉVELOPPE-t-elle ?

La mérule a la particularité de pouvoir traverser des murs. Les filaments (hyphes mycéliennes) de la mérule se propagent aisément dans la maçonnerie à la recherche de bois. Si le bois atteint est trop sec, la mérule a la faculté d'acheminer l'eau nécessaire à sa digestion.
Même après élimination de la source d’humidité qui a permis l’apparition du champignon, la mérule survit à l’intérieur des maçonneries. Elle a la capacité de ralentir sa croissance ou de passer en léthargie pendant de longues périodes. Ces particularités rendent la détection de ce champignon et les traitements pour l'éradiquer extrêmement délicats.

Comment détecter Sa présence et SON étendue ?

Nos experts en mérule et champignons domestiques ont une très longue expérience (jusqu'à plus de 20 ans) dans ce domaine. Il faut un œil avisé pour remarquer un voile mycélien de quelques cm ou des craquelures spécifiques dans une boiserie. Pour les espaces non visibles, nous utilisons des caméras endoscopiques avec de minuscules têtes. Ce n'est pas sans raison que beaucoup d'experts d'assurance font appel à nos services.

Retour à la liste