Responsive menu
Traitement de l'humidité dans toute la région Wallonie-Bruxelles
L'expert en humidité ascensionnelle

Traitements de l'humidité du sous-sol

HUMIDITE DES MURS DE LA CAVE: TRAITEMENT Par l'interieur


Si vous n'avez pas la possibilité technique ou budgétaire de creuser une tranchée tout autour du bâtiment pour replacer un système d'étanchéité et de drainage, il faudra effectuer le traitement par l'intérieur. Celui-ci consiste à enduire les murs d'une couche de ciment étanche après une préparation minutieuse du support. Cette opération est aussi appelée "cuvelage". Pour éviter que l'humidité emprisonnée dans le mur ne se propage vers le rez-de-chaussée ou vers d'autres murs, il faut généralement prévoir des barrières d'étanchéité par injection de résine.

étanchéifier une cave par l'intérieur ?

Nous analysons d'abord minutieusement le taux d'humidité des murs et la pression exercée par l'eau (appelée pression hydrostatique). Nous procédons aussi à une mesure de la teneur en sel contenue dans les murs.
Lors du traitement, les murs sont entièrement décapés, ragréés et recouverts d'une barbotine d'accrochage et d'un traitement anti-sel. Le cuvelage proprement dit consiste en l'application de notre ciment étanche Drocem E, sur une épaisseur de 1à 2 cm.

traitement DE L'HUMIDITE PAR ETANCHEIFICATION: EFFICACE SI VOUS AVEZ DE GROSSES infiltrations d'eau ?

Non. Si l'eau s'infiltre visiblement à travers les murs de votre cave, il est déconseillé d'essayer de la retenir avec un cimentage étanche. En s'accumulant dans le mur, l'eau va créer une pression hydrostatique trop importante et elle finira par trouver un passage à travers la zone traitée ou ailleurs. Dans le cas d'infiltration d'eau, nous utilisons donc une autre technique.

TRAITEMENT DE L'HUMIDITE PAR CUVELAGE 

Notre solution est la réalisation d'un cuvelage drainant. Le principe est de laisser pénétrer l'eau et de la canaliser vers l'égouttage.

Cette technique comporte différentes phases :

  • La fixation d'une membrane spécifique laissant l'eau s'écouler derrière celle-ci.
  • L'application d'une couche de ciment hydrofuge sur cette membrane.
  • La récupération de l'eau dans un caniveau maçonnée en bas du mur.
  • La canalisation de l'eau vers un puisard.
  • L'évacuation de l'eau vers l'égouttage au moyen d'une pompe vide-caves.

Ce cimentage drainant permet de maintenir des murs et un sol parfaitement sec, même en cas de forte infiltration d'eau.

Retour à la liste